Aujourd’hui, 85% des porcs mâles élevés en France sont castrés à vif. Ainsi, chaque année, 10 millions d’animaux sont victimes de cette pratique douloureuse alors que des alternatives existent.
Le Danemark, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Suède viennent de signer une déclaration commune, pour demander une révision de la directive européenne qui protège les porcs en élevage[1].
Une étude danoise démontre que l’élevage de porcs mâles entiers non castrés selon les règles de l’agriculture biologique est désormais techniquement envisageable.
Le groupe Carrefour, en partenariat avec le groupement d’éleveurs de porcs Cooperl, vient de lancer sous sa marque Filière Qualité Carrefour de la viande de porc élevé sans antibiotique.
Le 28 août dernier, l’équipe de la PMAF a accompagné des acteurs mosellans pour une visite de l’élevage et de la boutique de vente de Thierry Schweitzer, éleveur de porcs sur paille en Alsace.
Fin mai, la Commission européenne a annoncé que trois spécialités de charcuterie Corse, fabriquées exclusivement à base de viande de porcs élevés en plein air, seraient désormais reconnues par une Appellation d’origine protégée (AOP).
Le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a publié le 14 Mai dernier un rapport consacré à l’efficacité économique et environnementale de la production de porcs sur paille en Bretagne.
Cet automne, la PMAF a mené des enquêtes auprès de plusieurs élevages de porcs sur litière alsaciens et bretons, en vue de réaliser un guide destiné à promouvoir cette filière auprès des éleveurs et futurs éleveurs porcins.
Les 9 et 10 juin dernier, six salariés de la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) ont été formés à la méthode d'audits d'élevage Welfare Quality.