12 10 2010

De la paille pour les cochons chez des éleveurs bretons !


Les 27 et 28 septembre 2010, l’équipe de la PMAF a rendu visite à trois éleveurs de porcs bretons ayant opté pour l’élevage sur paille.

Le bonheur est dans la paille : ces élevages nous l’ont confirmé !

Dans les élevages visités, les porcs sont élevés en bâtiments, sur un sol recouvert d’une litière régulièrement renouvelée. Bénéficiant davantage d’espace, les porcs peuvent donc courir et fouiller la paille, et ainsi exprimer pleinement leur comportements naturels !

Ces trois agriculteurs ont observé que les porcs se révèlent plus sociables et montrent moins d’agressivité que leurs congénères élevés sur sol sans paille. L’élevage sur paille permet un meilleur développement des porcs, tant sur le plan physique que psychologique : moins stressés, ces animaux sont « copains comme cochons » !

Ce mode d’élevage permet également une meilleure rentabilité sur le long terme pour l’éleveur ! Les frais vétérinaires se retrouvent réduits, le confort de travail est accru et la viande de meilleure qualité. Les professionnels de la restauration sont unanimes ! En effet, des porcs ayant la possibilité de se mouvoir plus librement produisent une chair plus ferme.

La PMAF encourage les éleveurs porcins à se tourner vers une production sur paille, au bénéfice de tous : éleveurs et consommateurs et bien entendu animaux.