Imprimer la page

L'intelligence

Plein d’idées pour trouver à manger

Le porc est un animal très intelligent. Espèce omnivore, elle a dû développer de grandes capacités intellectuelles pour chercher les éléments très variés qui composent son repas. Ainsi, le cochon est capable de reconnaître et différencier une quarantaine de plantes comestibles, de chasser les petits rongeurs cachés au fond de leurs galeries ou de fouiller le sol à la recherche de bulbes, de racines et de vers.

Un expert du jeu vidéo

Lors d’une expérience, on propose à un cochon un joystick permettant de déplacer un point sur un écran. Une friandise est donnée au cochon dès que l’animal place le point dans une zone spécifique grâce à la manipulation du joystick. Dans cette expérience, les aptitudes du cochon sont comparées à celle du chien ; les résultats peuvent en étonner plus d’un puisque c’est le cochon qui a gagné la partie !

Le test du miroir pour la conscience de soi

Le cochon a rejoint les quelques espèces animales à avoir réussi le test du miroir. On place un miroir devant un animal afin d’évaluer si l’animal comprend que ce qu’il voit n’est pas un congénère mais son propre reflet.

Même si les porcs ont cru d’abord être face à un congénère, il n’a fallu que quelques heures pour que ces animaux n’associent plus le miroir à un congénère mais à leur propre corps. Pour confirmer cette hypothèse, l’expérience s’est poursuivie par le test de la tache : on fait une tache sur une partie du corps de l’animal (visible uniquement grâce au miroir) afin de voir si, l’apercevant dans le miroir, l’animal essaie de l’effacer (comme l’ont fait les chimpanzés ou les dauphins). Mais là, les cochons ont échoué : ils n’ont pas tenté d’effacer la tache. Mais… peut-être est-ce parce que les cochons se fichent complètement d’être tachés… c’est même plutôt normal pour un animal qui se roule dans la boue, non ?

 


Navigation