Imprimer la page

Matériaux de manipulation

La grande majorité des cochons vivent toute leur vie sur caillebotis (surface de sol qui
est percée), Ces animaux n'ont aucun substrat à leur disposition (paille, foin, sciure, ...) qui leur permettrait de jouer, d'explorer, etc. En fait, ils vivent à même le sol et sans aucune activité possible. 90% des cochons sont engraissés se font sur caillebotis.

Il y a des caillebotis en béton, avec des grosses fentes, ou des caillebotis à fil, sous forme de carrés vides en métal.

Le système béton + paille est proposé. Seulement 10% des engraisseurs (et 30% des naisseurs) utilisent le système béton + paille.

Avec le système béton + paille, les animaux ont plus de surface disponible et peuvent eux-mêmes séparer leurs zones de vie (repos, alimentation, déjection). Ainsi, le cochon n'est pas en contact avec ses déjections, ce qui limite très fortement les problèmes sanitaires.

Et surtout les animaux ont un objet à manipuler : la paille. Les objets mis pour l'enrichissement du milieu doivent être déformables, « machouillables » et même destructibles. (c'est pourquoi les chaînettes en métal ne sont pas entièrement satisfaisantes pour les scientifiques). Pour l'environnement du cochon, deux choses sont importantes : donner suffisamment d'espace
pour qu'ils puissent se créer lui-même ses zones de vie, et la possibilité de manipulation d'objet.
Donner de la paille aux cochons permet de satisfaire leurs exigences comportementales.